Inscrivez vous à notre newsletter en indiquant ci-dessous votre adresse email pour recevoir toutes les informations à propos d'Alima



23 0

dans A la une

Share Button
La province du Katanga en République Démocratique du Congo (RDC) est un des foyers de choléra les plus actifs au monde. Mais depuis début 2013, l’épidémie a pris des proportions inhabituelles, plus de 8700 cas de choléra et 200 décès ont été enregistrés du 1er janvier au 7 avril. Pour répondre à l’urgence, l’ONG médicale internationale ALIMA - The Alliance for International Medical Action - met en place un projet de prévention et de prise en charge du choléra dans le district de Likasi.


En 2013, la province du Katanga est touchée par une épidémie de choléra qui dépasse en ampleur les précédentes qui touchent régulièrement la région. Cette maladie, transmise par l’ingestion d’eau ou de matière contaminée par le bacille du choléra, s’est rapidement diffusée atteignant Lubumbashi, puis de nouveaux foyers dont la ville de Likasi et sa zone limitrophe. Sans mesures de contrôle et de prise en charge, cette situation déjà critique pourrait se dégrader fortement avec une expansion géographique dans la région voire au-delà comme cela s’est déjà produit par le passé.

Afin d’endiguer et de combattre l’épidémie, ALIMA ouvre deux projets complémentaires dans le district de Likasi qui couvre plus d’un million de personnes.

ALIMA s’apprête à renforcer les capacités de prise en charge des structures sanitaires et des équipes soignantes, à assurer la surveillance, la détection précoce et l’investigation des nouveaux foyers afin d’assurer la prise en charge du choléra. Parallèlement, depuis fin mars, ALIMA met en place des activités d’hygiène, d’assainissement et de sensibilisation auprès de la population afin de réduire les risques de contamination.

Ce projet financé par l’UNICEF prévoit de prendre en charge plus de 1000 cas de choléra et de toucher plus de 450000 personnes par ses campagnes de sensibilisation dont 100 000 par ses mesures de prévention.


ALIMA intervient en République Démocratique du Congo depuis août 2011 dans deux domaines relatifs à son expertise : la lutte contre l’épidémie de choléra et la nutrition. Pour l’ensemble de ses programmes, ALIMA travaille en étroite collaboration avec les autorités sanitaires congolaises.

Plus d’informations ici.

Gmail Login Gmail Sign Gmail Account Gmail Account Gmail